Notre école

École Les Prés-Verts / Pavillon Saint-Bernard

L’école institutionnelle Les Prés-Verts/Pavillon Saint-Bernard est une école de quartier ouverte à tous. Elle dessert le quartier Lebourgneuf.

Le Pavillon Saint-Bernard est situé au 1440, boul. Bastien à Québec ; il date des années 1950. L’école Les Prés-Verts est située au 1680, boul. La Morille, à Québec et date de l’été 1997.

Nous accueillons au Pavillon Saint-Bernard, les élèves de préscolaire et de 1re année et aux Prés-Verts, les élèves de la 2e à la 6e année ainsi que deux classes d’adaptation scolaire.

Notre personnel enseignant forme une équipe des plus dynamiques qui œuvre auprès de nos élèves avec beaucoup de professionnalisme. Impliqué, toujours soucieux du bien-être des jeunes et de leur développement intellectuel, physique et socio-affectif, il leur offre un enseignement de qualité, riche et stimulant.

Notre équipe du service de garde accueille nos jeunes, le matin, le midi et les fins de journée. Nos éducateurs et éducatrices leur offrent un encadrement et des activités complémentaires à l’enseignement qu’ils reçoivent. C’est une équipe solide et très engagée. Nous offrons à tous les élèves la possibilité de s’inscrire à de nombreuses activités paraservices de garde. Vous trouverez la description de ces activités sous la rubrique « Service de garde ».

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2023-2027

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Renseignements utiles aux parents

Politique d'encadrement

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Système d’encadrement éducatif

Rapport annuel du conseil d’établissement

              Rapport annuel 2018-2019

              Rapport annuel 2019-2020

              Rapport annuel 2020-2021

              Rapport annuel 2021-2022

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Calendrier complet des rencontres

Calendrier des rencontres 2023-2024

      Principes d’encadrement des frais (77.1) – EP

23 septembre 2019 Ordre du jour Procès-verbal
18 novembre 2019 Ordre du jour Procès-verbal
27 janvier 2020 Ordre du jour Procès-verbal
20 avril 2020    
25 mai 2020 Ordre du jour Procès-verbal
28 septembre 2020 Ordre du jour Procès-verbal
9 novembre 2020 Ordre du jour Procès-verbal
1er février 2021 Ordre du jour Procès-verbal
26 avril 2021 Ordre du jour Procès-verbal
31 mai 2021 Ordre du jour Procès-verbal
27 septembre 2021 Ordre du jour Procès-verbal
29 novembre 2021 Ordre du jour Procès-verbal
31 janvier 2022 Ordre du jour Procès-verbal
21 mars 2022 Ordre du jour Procès-verbal
30 mai 2022 Ordre du jour Procès-verbal
28 septembre 2022 Ordre du jour Procès-verbal
28 novembre 2022 Ordre du jour Procès-verbal
6 février 2023 Ordre du jour Procès-verbal
27 mars 2023 Ordre du jour Procès-verbal
29 mai 2023 Ordre du jour Procès-verbal
Rapport annuel  Rapport annuel 22-23